Adhésion 2019

Mer 19 Déc 2018 - 9:33 par airliquide

Hello a tous vu que pas mal de monde demande

Pour votre renouvellement d'adhésion ou pour votre première inscription à l'association (5€ dans les …

Commentaires: 0

Adhésion 2018

Lun 4 Déc 2017 - 13:42 par Fantomas

Yo,

Pour votre renouvellement d'adhésion ou pour votre première inscription à l'association (5€ dans les deux cas), les FDM innovent pour vous permettre de se faire:

En ligne:

Commentaires: 0

Diagramme densité/IBU véridique ?

Diagramme densité/IBU véridique ?

Message par teted'endive le Sam 7 Avr 2018 - 15:11

Salut,

j'ai l'habitude de me baser sur ce diagramme pour imaginer l’amertume de nos bieres :

Cependant j'ai récemment brassé une bière densité initiale 1045 et IBU (beersmith) 25. Sur ce diagramme on est en "slighlty hoppy" mais pour moi en dégustation j'ai trouvé une amertume assez présente, proche d'une IPA. 

Vous utilisez aussi ce diagramme pour brasser ? C'est fiable pour quantifier la sensation d'amertume ?
teted'endive

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagramme densité/IBU véridique ?

Message par fat freddy le Sam 7 Avr 2018 - 16:32

J'utilise l'équivalent, le rapport BU/GU ou IBU/OG
fat freddy

http://Pour le HS, c'est ici https://discordapp.com/channels/401

Message par C2dric le Sam 7 Avr 2018 - 17:44

Pour les super débutants, çà donne une ligne directrice.

Mais la perception de l'amertume dépends de tellement d'autres facteur (DF, type de résiduels, tanins, alcool, aromatiques de levures, ...), que de façon isolée, çà ne veut pas dire grand chose.

AMHA
C2dric

Message par Tofito le Sam 7 Avr 2018 - 18:13

+1 avec c2dric!
Il y a un ratio IBU/DI-DF (ou un truc du genre) qui est plus parlant que juste IBU/DI.
Et autre chose à prendre en compte, et pas des moindres: un hopstand ou dryhop, ça ajoute de l'amertume... quoi qu'on en dise et malgré que les logiciels ne les prennent pas en compte pour le calcul théorique d'IBU. (certes une amertume plus "volatile qu'un ajout à 60min d'ébu, mais ça se ressent clairement)
Tofito

Message par fat freddy le Sam 7 Avr 2018 - 21:29

Ca se ressent sur une bière jeune mais c'est une amertume fantôme qui disparaît assez vite.
Sinon, je suis assez d'accord, le BU/GU reste assez  simpliste mais donne des idées
Si vous avez plus complet, je prend
fat freddy

http://Pour le HS, c'est ici https://discordapp.com/channels/401

Message par Tofito le Dim 8 Avr 2018 - 4:23

ça dépend du dosage... sûr que si c'est un DH à 2gr/L de houblon à 5% d'AA l'amertume va pas se ressentir beaucoup.

Il y a qqs jours je vois sur facebook une recette de Pit Caribou (brasserie reconnue au Québec, qui partage fréquemment ses recettes passées en 20L) pour une DIPA de leur gamme. 70 IBU annoncés avec pour seul ajout "à chaud" 40gr de simcoe au hopstand, tout le reste étant massivement ajouté sur plusieurs dryhop. Théoriquement on est à 0 IBU... mais malgré mes doutes et selon plusieurs commentaires, ça a bien l'amertume d'une IPA.
Outre ça, un autre exemple, ma "wit" qui selon beersmith fait 13 IBU (petit joueur!) est plus proche d'une IPA niveau amertume que d'une wit classique dû aux ajouts en DH (peut-être excessifs, ça dépend des goûts mais là n'est pas la question). Bon après 6 mois en bouteille c'est beaucoup plus sage, mais cette amertume venant des ajouts "à froid" n'est pas négligeable.
Tofito

Message par teted'endive le Lun 9 Avr 2018 - 11:59

Ah ok, je savais pas que le DH apportait de l'amertume, je pensais que c'était extrait seulement à chaud...

Bon ca a l'air plus complexe qu'il n'y parait, je vais me documenter un peu plus sur ces autres ratios et paramètres qui influencent la sensation d'amertume.

Des références de bouquin peut etre ?
teted'endive

Message par Tofito le Lun 9 Avr 2018 - 14:51

Fais le test à l'occasion: sur un même brassin, genre blonde pale ale, tu embouteilles une partie sans DH, et l'autre partie tu fais un bon DH... fais des goûtages à l'aveugle à 15jrs, 1 mois, 2-3mois... tu verras l'évolution de l'amertume.
Tofito

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé