Adhésion 2018

Lun 4 Déc 2017 - 13:42 par Fantomas

Yo,

Pour votre renouvellement d'adhésion ou pour votre première inscription à l'association (5€ dans les deux cas), les FDM innovent pour vous permettre de se faire:

En ligne:

Commentaires: 0

S'inscrire à l'association Les Forces Du Malt - et puis c'est quoi cette asso?

Dim 6 Mar 2016 - 12:13 par punxrull (aka Trésor)

Pour ceux qui passeraient par hasard sur ce forum, petite explication sur ce que sont Les Forces Du Malt :

L'association Les Forces Du Malt est une association basée à Toulouse regroupant des …

Commentaires: 0

dry hop et cold crash

dry hop et cold crash

Message par Tomulus le Jeu 15 Fév 2018 - 12:08

Petit questionnement du jour. Je compte faire un dry hop 100% pellets (première fois pour moi), sans chaussettes, avec un bon cold crash à la fin. Et du coup, j'aimerai embouteiller juste après le cold crash / dry hop.

J'ai quelques questions là dessus :
- est-ce que la température influe sur la qualité du dry hop (en gros, faire un dry hop pendant un cold crash) ? Vu que je compte faire 4j de dry hop et 3j de cold crash, ça ne laisserai pas beaucoup de temps de dry hop à température ambiante.
- pour celles et ceux qui font des cold crash, est-ce que vous diminué la dose de sucre au resucrage ? Vu que les calculateurs de sucre prennent en compte la température, j'ai jamais su savoir si c'était la température lors de l'ajout du sucre ou la température de refermentation (ambiante dans mon cas).
Tomulus

Revenir en haut Aller en bas

Re: dry hop et cold crash

Message par Grew le Jeu 15 Fév 2018 - 13:14

Je me suis posé les mêmes questions que toi la semaine dernière. De ce que j'ai pu voir, l'extraction du houblon en dry hop est moins bonne à basse température.
Pour ce qui est du resucrage, si j'ai bien compris il faut prendre en compte la température de fermentation et pas la température lors de l'embouteillage (j'ai fait cette erreur au début, et la bière est plate).

Grew

Message par Tofito le Jeu 15 Fév 2018 - 13:32

DH vers les 15° pendant 4-5 jours, puis cold crash le plus froid possible pendant 2-3 jours c'est nickel. (en effet l'extraction des huiles essentielles du houblon se fait moins bien à froid)
Pour le transfert en cuve d'embouteillage, j'ai pris l'habitude de mettre une petite chaussette en collant (=filtration fine) au bout du tuyau de transfer... comme ça si malencontreusement qqs bouts de pellet passent, ils ne se retrouvent pas à l'embouteillage.

Pour ta question sur le ressucrage, c'est la température maximale durant la phase de fermentation/garde-"secondaire" qu'il faut prendre en compte, car à pression atmosphérique le CO2 dégazé à 20° ne peut pas re-rentrer dans la bière même à 3°.
Bref, sucre au taux normal, éventuellement un poil en dessous...
Tofito

Message par Tomulus le Jeu 15 Fév 2018 - 19:06

parfais, merci pour vos réponses.

j'ai un petit filtre à mettre au bout de l'auto-siphon (je ne trouve plus le lien), ça marche plutôt bien
Tomulus

Message par Fantomas le Jeu 15 Fév 2018 - 21:13

Tofito a écrit:
Pour le transfert en cuve d'embouteillage, j'ai pris l'habitude de mettre une petite chaussette en collant (=filtration fine) au bout du tuyau de transfer... comme ça si malencontreusement qqs bouts de pellet passent, ils ne se retrouvent pas à l'embouteillage.

J'ai commandé cet appareil pour mes futurs transferts en cuve d'embouteillage, pas reçu encore.

Fantomas
Admin

Message par Fantomas le Jeu 15 Fév 2018 - 23:28

Et pour la température de dry hop, très bonne "exbièrence" ici :
http://brulosophy.com/2016/01/18/dry-hop-temperature-warm-vs-cool-exbeeriment-results/

Fantomas
Admin

Message par Tomulus le Ven 16 Fév 2018 - 10:07

Fantomas a écrit:
Tofito a écrit:

J'ai commandé cet appareil pour mes futurs transferts en cuve d'embouteillage, pas reçu encore.
c'est celui-là même que j'ai. C'est pas de très bonne facture, des fois ça rentre dans le tube du jumbo, des fois non. Mais quand ça marche, ça fait bien le taff.
Tomulus

Message par Tomulus le Dim 18 Fév 2018 - 17:18

petit question avant de lancer le dry hop.

D'habitude, avec des cônes, je transvase avant le dry hop, en déposant les cônes au fond du seau qui recevra la bière. Mais pour les pellets, est-ce que j'ai besoin de transvaser ? Ils vont rapidement se dissoudre tout seul ?
Tomulus

Message par romain&romain le Dim 18 Fév 2018 - 20:24

Moi je balance tout direct

A l'arrivée ça fait un dépot supplémentaire au fond de la cuve, sans importance si tu siphonnes
romain&romain

Message par C2dric le Dim 18 Fév 2018 - 21:14

Moi, je transfère, pour ne pas laisser trop longtemps le dépôt en contact avec la bière. Surtout que chez moi, il y'a souvent des résidus de pellets provenant de la cuisson.
Et çà me permet de commencer à clarifier ma bière.
Mais c'est plus une question de style, je pense.
C2dric

Message par romain&romain le Mer 16 Mai 2018 - 11:07

Salut

Avez vous expérimenté plusieurs dry hops consécutifs ?

Avez vous constaté des effets sur les arômes ?

Il faut dry hopper en chaussette et la retirer au changement de dry hop ?

Ça ne fait pas monter l'amertume ?

Merci

Romain
romain&romain

Message par Fantomas le Mer 16 Mai 2018 - 12:53

Non jamais expérimenté, mais par contre je ne m’embête plus (à tort peut-être?) avec des chaussettes pour tout ajout.

Les houblons de dry hop ne sont pas sensés faire monter l'amertume, juste donner des aromatiques.

Fantomas
Admin

Message par Tomulus le Mer 16 Mai 2018 - 13:09

Flo de la houblonnière a expérimenté les triple dry hop. À première vue, ça serait un peu herbeux. Pour lutter contre ça, il a raccourci la durée et fais des dh à trois températures différentes (baisse constante). J'ai pas goûté, mais ça semble porter ses fruits.

Sinon, l'atout de base est le premier dh pendant la tumultueuse pour la fameuse bio transformation. Mais il faut bien choisir sa levure.
Tomulus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé